Toutes vos questions à l’école efflorescences

Suivez-vous le programme de l’Éducation Nationale ?

L’école EFFLORESCENCES s’engage à respecter les programmes et le socle commun de connaissances et de compétences requis par l’Éducation Nationale. Notre engagement est que le niveau des enfants sera à minima celui d’un enfant dans une école ordinaire.

Notre volonté est également de transmettre d’autres compétences dans un climat chaleureux et bienveillant ; une école bénéfique à tous les apprentissages.

Mon enfant peut-il réintégrer le système classique sans difficulté ?

Les enfants suivent le programme et valident le socle commun de connaissances et de compétences comme n’importe quel enfant en classe ordinaire.

Les enfants qui sortent de ce type d’école sont des individus qui ont développé des atouts importants comme la confiance en soi, l’adaptabilité, la créativité, le travail en équipe, le développement des compétences psychosociales…

Toutefois, un temps d’adaptation sera sans doute nécessaire pour se ré-acclimater au système traditionnel : système de notation, nombre d’enfants par classe, enseignement plus généralisé et moins différencié…

Jusqu’à combien d’enfants accueillerez-vous ?

L’objectif de l’école Efflorescences est de créer un environnement éducatif doux et chaleureux. Cela passe notamment par le choix d’accueillir un nombre limité d’enfants. Nos enfants doivent pouvoir vivre et s’exprimer dans leur école. Ce « bruit », aussi naturel que nécessaire génère toutefois de la fatigue pour nos petits écoliers.

L’idée d’une petite école avec un effectif restreint garantira aux enfants un confort de travail et de bien-être au quotidien.

L’école accueillera entre 15 et 20 enfants.

Qui seront les professionnels qui accompagneront mon enfant au quotidien ?

Les enfants seront accompagnés sur les heures de classe par l’enseignante et créatrice de l’école, Marion de Védrines. Enseignante durant dix ans au sein de l’Éducation Nationale, elle a façonné cette école pour mettre en lumière ce qui lui paraissait fondamental : respecter le bien-être de l’enfant et révéler le potentiel et l’épanouissement de chacun.

L’enseignante collaborera au quotidien avec une facilitatrice pédagogique soigneusement choisie pour ses qualités humaines et ses compétences dans le domaine de la pédagogie.

Deux professionnelles pour une moyenne de vingt enfants, c’est le choix d’un accompagnement individualisé que nous faisons au service de nos enfants.

Quel système de restauration sera mis en place dans l’école ?

Le projet de proposer quotidiennement aux enfants un repas bio et local est à l’étude. L’école Efflorescences examine la faisabilité du projet tant sur le plan financier que sur le plan des normes sanitaires à respecter. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur l’onglet « Restauration » pour suivre l’évolution du projet.

Où sera située votre école ?

L’école est actuellement en discussion avec différents partenaires. Le lieu n’est pas encore défini mais le secteur souhaité est Hossegor, Seignosse et ses alentours. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site pour suivre l’évolution du projet.

Mon enfant sera-t-il en sécurité dans vos locaux ?

L’ouverture de l’école est soumise à une autorisation préalable de la mairie et de la préfecture. Les travaux de mises aux normes doivent respecter les dispositions en vigueur (normes ERP, sécurité incendie…)

Le plan Vigipirate mis en place par l’Éducation Nationale est également respecté dans un climat non anxiogène mais sérieux.

Les enfants sont toute la journée sous la surveillance d’un ou plusieurs adultes qui se rendent disponibles pour eux.

Quel est l’intérêt d’une classe unique et multi-niveaux ?

Le choix d’une classe unique est atypique et fort car ce sont souvent dans les zones rurales, parfois un peu enclavées que ces modèles sont proposés aux familles. 

La volonté de proposer une classe multi-niveaux est directement inspirée des travaux de Maria Montessori et de l’état de la recherche actuelle.

Pour les plus grands d’abord, ce modèle éducatif leur permet de réinvestir très régulièrement les compétences et donc de fortifier leurs apprentissages. Cela les aide à prendre confiance en soi et d’automatiser ces savoirs de base. Ce réinvestissement n’empêche pas de travailler d’autres compétences plus solides et abouties, en fonction de leur classe d’âge et des besoins de chacun.

Pour les plus jeunes, c’est la possibilité pour eux d’apprendre par les pairs, de développer des systèmes de tutorat, d’activer leur curiosité dans des domaines auxquels ils n’auraient pas eu naturellement accès en école ordinaire.

 

Pour tous, c’est avant tout un apprentissage du vivre ensemble, au service du développement de compétences fondamentales pour le monde de demain : l’adaptabilité, l’empathie, l’entraide, le leadership, l’ouverture d’esprit et l’enrichissement par les pairs (et non plus uniquement par l’enseignant).

L’école Efflorescences souhaite devenir une école accessible à tous les enfants, quels que soient leurs profils ou niveaux. Comment gérez-vous cette hétérogénéité et comment vous assurez-vous que tous les enfants progressent ?

L’école Efflorescences est une école laïque et ouverte à tous. Elle n’a cependant pas la vocation à accueillir uniquement des enfants ayant des besoins particuliers. L’école souhaite pouvoir également accompagner tout enfant qui ne « s’épanouit pas » dans le système ordinaire.

L’enseignante de l’école, par son expérience en regroupement d’adaptation a les compétences pour accompagner des enfants à profils particuliers. Ayant étudié les mécanismes de l’apprentissage et les profils d’enfants durant deux ans, elle accueillera chaque enfant dans sa singularité.

Le choix d’un petit effectif de classe permet également de pouvoir s’adapter au profil ou au niveau de chaque enfant.

Tout comme il est fondamental de s’adapter à l’enfant qui a besoin de temps pour apprendre, nous certifions qu’il est tout aussi important de nourrir l’enfant qui est en demande.

Nous pourrions conclure en disant : « tous différents dans leurs profils, mais tous unis dans leur envie d’engagement ».

l’école Efflorescences

Nous travaillons actuellement à construire une école qui accueillera nos enfants dans les meilleures conditions et au meilleur tarif. 

N’hésitez pas à nous contacter ou remplir une pré-inscription

(sans engagement)

La vie de l’école