Les 7 PILIERS de l’école EFFLORESCENCES

Recentrage sur les fondamentaux en maths et français 33

Développement du bien être et du bien vivre ensemble pour un épanouissement de chacun

Un socle de connaissances diversifié pour une culture solide (histoire, géographie, sciences, langues, musique, arts, culture générale…)

Découverte et développement de la curiosité et de la créativité

Une proximité avec la nature et les partenaires de l’école

Une pédagogie de projets

Une classe unique à petit effectif

Le projet pédagogique de l’école Efflorescences

 Recentrage sur les fondamentaux mathématiques et français

Le français et les mathématiques sont travaillés de façon approfondie et ludique pour acquérir une maîtrise solide de ces disciplines. Ce socle de culture permet à l’enfant de s’engager pour son avenir et ainsi de développer ses talents.

école Efflorescence - pédagogie - fondammentaux math et français

  Développement du bien-être et du vivre ensemble

La diversité est une richesse.

  • Apprendre à être bien avec soi : l’enfant apprend à se connaître, découvre ses forces, ses talents et les développe. 

 

  • Apprendre à être bien avec les autres : l’enfant apprend à communiquer avec ses pairs. Il comprend l’importance de l’empathie et du vivre ensemble.

  Un socle de connaissances diversifié

Pour développer une culture solide, l’enfant construit des connaissances dans des domaines divers tels que l’histoire, la géographie, la littérature de jeunesse, les sciences, les arts, la culture générale. 

Les langues occupent une place particulière : des immersions de langues sont proposées chaque semaine aux enfants.

école-efflorescence-pédagogie-géographie

  Découverte et développement de la curiosité et de la créativité

L’enfant développe ses facultés de penser, créer, imaginer, développer son esprit critique afin qu’il devienne un adulte confiant et perspicace.

école efflorescence - curiosité et créativité

 Une proximité avec la nature et les partenaires de l’école

Éduquer nos enfants à une meilleure connaissance de leur environnement

L’enfant est entouré par la nature et part à sa rencontre. Il apprend à l’écouter, la connaître, l’apprécier, la respecter. Celui qui n’est plus dans l’ignorance est capable de penser et donc agir en acteur responsable pour son environnement.

école Efflorescence - pédagogie - connaissance de l'environnement

Un lieu d’échanges avec les partenaires de l’école

L’école est un lieu de partages, ouvert sur le monde. L’école s’ouvre ainsi :

  • Aux parents qui peuvent partager certains moments pour œuvrer pour le bien-être des enfants
  • A des intervenants extérieurs spécialisés pour étendre la culture et la curiosité des enfants 

école efflorescence - lieu d'échange avec les partenaires

 Une pédagogie de projets

L’enfant est acteur de son apprentissage. L’enfant s’engage et vit pleinement des projets qui enrichiront son stock de culture, de connaissances et de savoir-faire.

école Efflorescence - pédagogie de projets

 Une classe unique à petit effectif

La classe est sous la responsabilité de l’enseignante Marion de Védrines qui accompagne les enfants avec exigence, bienveillance et humanité. Une facilitatrice pédagogique accompagne l’enseignante toute la journée.

Le choix d’un petit effectif (entre 15 et 20 enfants) permet de proposer aux enfants des parcours individualisés en fonction de leurs rythmes et leurs besoins.

Pour les petits et les plus grands, c’est un contexte éducatif qui permet de grandir et de s’enrichir mutuellement en apprenant à respecter les possibilités et les limites de chacun.

école efflorescence - pedagogie- ClasseUnique

l’école Efflorescences

Nous travaillons actuellement à construire une école qui accueillera nos enfants dans les meilleures conditions et au meilleur tarif. 

N’hésitez pas à nous contacter ou remplir une pré-inscription

(sans engagement)

La vie de l’école