Quelles pédagogies à Efflorescences ?

Il y aurait tant à dire, autant sur les méthodes que sur les souvenirs qui vont avec. Je me souviens et me souviendrai encore longtemps de chaque regard, sourire, découverte partagés avec tous les enfants que j’ai déjà eu la chance d’accompagner 💚

En quelques mots…et car je suis persuadée qu’une seule méthode ne peut convenir à tous les enfants… L’école Efflorescences fait le choix d’une diversité d’approches et méthodes en fonction des besoins de chacun.

Des méthodes d’abord issues des neurosciences 🧠🗯 : enseignement réinventé et innovant de L’ORTHOGRAPHE, de la grammaire (notamment à travers la méthode d’Anne-Marie Gaignard) et de la lecture (alphas, Borel Maisonny). Une place importante donnée à la pédagogie du mouvement et au jeu (l’enfant apprend parce qu’il éprouve, vit, ressent les choses).

EFFLORESCENCES s’inspire ensuite de la philosophie et de la pédagogie de Maria Montessori notamment en maths, géographie, sciences, botanique ou encore vie quotidienne où le matériel et la démarche Montessori trouveront toute leur place au sein de l’école.

maths nature

La pédagogie d’Efflorescences se base en outre sur des références solides en pédagogie et didactique issues de grands pédagogues : Stella Baruk et Gueritte-Hess par exemple qui ont œuvré toute leur vie pour proposer un enseignement mathématique repensé, moderne et efficace.

EFFLORESCENCES emprunte enfin l’efficacité de certaines pédagogies étrangères (Canada, Belgique, pays nordiques, Espagne et même Japon) pour enrichir encore ses approches auprès des enfants.

Toutes ces pédagogies s’associent à une démarche généreuse, bienveillante mais exigeante, au service de l’épanouissement et du potentiel des enfants.

Vous avez dit classe flexible ?

issue du site de la classe de demain

Comme l’explique bien le site « l’école de demain » dont est issue cette photo, l’aménagement flexible permet de remettre en question le principe des places attitrées pour offrir une plus grande liberté à l’enfant. En clair, la classe devient un outil au service de l’apprentissage et du développement de l’enfant. L’enfant évolue dans différents pôles en fonction de sa « mission » : il pourra par exemple manipuler et échanger avec un groupe d’enfants sur un tapis au sol. Il sera ensuite amené à verbaliser ce qu’il a découvert sur un tableau afin de reprendre et résumer avec l’enseignante ce qu’il vient de découvrir. Il ira ensuite s’entrainer dans le jardin ou dans un coin dédié selon le principe de la pédagogie en mouvement (mémoire kinesthésique). On lui proposera ensuite de pouvoir appliquer la notion découverte par des exercices écrits, sur un bureau afin d’être confortablement installé et disponible pour ses apprentissages.

Ce n’est qu’un exemple qui permet de comprendre que la classe flexible est en fait très organisée lorsqu’elle est bien pensée et anticipée.

À Efflorescences, nous proposerons également des temps d’apprentissage basés sur la philosophie et méthode Montessori (leçon en 3 temps, apprentissage individuel sur des tapis…).

Rajoutons à cet espace des pédagogies efficaces (dont certaines sont basées sur les neurosciences), au sein d’une classe multi-âge permettant l’entraide et le mélange des richesses de chacun, vous obtiendrez une classe innovante avec des enfants heureux d’apprendre !